
Baisse de la mortalitéroutière en mai 2011 (-5,7%)
En mai 2011, 317 personnes ont perdu la vie sur les routes de France, contre 336 en mai 2010, soit 19 personnes tuées en moins, ce qui représente une baisse de -5,7%.
Le nombre de personnes blessées hospitalisées est également en diminution : 2 611 en mai 2011 contre 2 784 en mai 2010, soit 173 personnes hospitalisées en moins et un recul de -6,2%.
Parallèlement, le nombre d'accidents corporels est en augmentation (+4,6%) : 6 176 en mai 2011 contre 5 904 en mai 2010, tout comme le nombre de personnes blessées (+2,1%).
Dans ce contexte, la baisse du nombre de personnes tuées et de blessés hospitalisés fait apparaître une diminution de la gravité des accidents, cette évolution pouvant être liée, pour partie, à une baisse de la vitesse moyenne des véhicules.
Cependant, la mortalité des motocyclistes est en hausse (+10% par rapport à mai 2010).
La baisse porte essentiellement sur les voitures particulières (15%).
La baisse de la mortalité routière correspond à un mois de mai 2011 qui ne comportait ni pont, ni week-end de trois jours, contrairement à mai 2010, mais qui a bénéficié d'un temps exceptionnellement doux et sec, favorisant les sorties.
Ces résultats contrastés nous invitent à encore plus de prudence et d'attention pour une sécurité partagée sur la route, particulièrement à l'approche du week-end de la Pentecôte qui devrait occasionner de très nombreux déplacements.
La mortalité routière des cinq premiers mois de l'année 2011 reste en effet en hausse de 8,6%, comparée à la même période de l'année 2010.
le 17/06/2011
Après une panne de moteur : un avion doit atterrir d'urgence sur l'A40

jura le 16/06/2011
L'inconnue de la centrale électrique n'a toujours pas été identifiée
Champagnole. Une autopsie du corps a été réalisée hier à Besançon
L'enquête se poursuit après la découverte, mardi matin, d'un cadavre dans une écluse de la centrale électrique de Champagnole (notre édition d'hier).
Les gendarmes se heurtent à un problème d'identification de la victime et sont à la recherche de témoignages susceptibles de les aider.
Le corps repêché est celui d'une femme âgée de 50 à 65 ans, à la silhouette soignée, mesurant 1,63 mètre.
Elle avait les yeux marrons verts, les cheveux courts châtains clairs légèrement ondulés, et elle était vêtue d'une veste de jogging Adidas blanche avec capuche, d'un pull à dominante marron, d'un pantalon corsaire noir, de chaussures de type tennis en toile rouge avec des lacets blancs.
La victime portait deux chaînes en or autour du cou et des boucles d'oreilles demi-lune en or.
Les enquêteurs ont pris attache avec leurs collègues des départements limitrophes ainsi qu'avec le service parisien qui s'occupe des personnes disparues.
Pour l'instant, l'inconnue de la centrale champagnolaise ne correspond à aucun signalement.
Un examen médico-légal du corps a été réalisé mardi par un légiste à l'hôpital de Lons. Des prélèvements ont été effectués ainsi qu'un descriptif dentaire, mais ils n'avaient pas donné de résultats hier.
Par ailleurs, on ne sait toujours pas quelle est la cause du décès. Le corps ne présente pas de traces suspectes.
Les gendarmes ont ouvert une enquête pour « découverte de cadavre », un cadre spécifique, qui a notamment pour but de déterminer l'origine de la mort.
Une autopsie a également été pratiquée à cet effet, hier après-midi, à l'hôpital de Besançon dont on ne connaissait pas encore les conclusions hier soir.
Toute personne susceptible d'apporter des renseignements aux enquêteurs est priée de prendre contact avec la gendarmerie de Champagnole au 03.84.52.02.17
Ain: la petite Maëlle a bien été violée
14.06.2011
Ain - Justice. L'agresseur de Maëlle mis en examen pour viol, enlèvement et séquestration
L'agresseur de Maëlle, la fillette de 5 ans kidnappée et violée dimanche à Niévroz dans l'Ain, a été mis en examen mardi soir pour "viol et agression sexuelle sur mineur de 15 ans", ainsi que pour "enlèvement et séquestration", a annoncé le parquet de Bourg-en-Bresse.
Présenté à un juge d'instruction en début de soirée après 48 heures de garde à vue, cet Isérois de 39 ans a été ensuite déféré devant le juge des libertés et de la détention, qui devra statuer sur le mandat de dépôt requis par le parquet, a déclaré Charlotte Million, substitut du procureur de la République.
Il encourt 20 ans de réclusion criminelle.
14/06/2011
Loire. Accident de la route à Planfoy: un motard tué, sa passagère grièvement blessée
Un motard et été tué et sa passagère grièvement blessée dans un accident impliquant une voiture et une moto cet après-midi à Planfoy. L'alcool n'est pas en cause.
Un accident impliquant une voiture et une moto a fait un mort et une blessée grave cet après-midi vers 15h20 à Planfoy : il s'agit d'un couple de motards originaire de Feurs. D'après des témoins, la voiture accidentée en aurait doublé une autre dans le sens de la montée. En sens inverse arrivait la moto, qui n'a pu l'éviter.
Le conducteur de la voiture, un homme d'une soixantaine d'années, originaire du Puy-de-Dôme, a été blessé et transporté en ambulance sur l'hôpital Nord. Sa passagère est choquée, mais indemne. Le pilote de la moto, lui, est décédé sur le coup. Sa passagère, grièvement blessée, a été transportée par hélicoptère à l'hôpital. Elle est entre la vie et la mort.
Une seule chose est sûre pour l'instant: l'alcool n'est pas en cause puisque les prélèvements effectués sur le pilote et le conducteur se sont révélés négatifs.
La circulation sur la D 1082 a été interrompue une bonne partie de l'après-midi, et le trafic a été dévié par Saint-Genest-Malifaux jusqu'à 18h30 environ.
le 11/06/2011
Jura -Collision mortelle entre un motard et une voiture à Cosges
Un homme a trouvé la mort aujourd'hui en fin d'après-midi sur la RD 470 à Cosges après une collision avec une voiture. Sa passagère a été évacuée dans un état grave.
Il est 16 heures passées sur la RD 470 lorsqu'un groupe de motards originaire de
Seine-et-Marne et de Haute-Marne a croisé la route d'une Clio, conduite par une Bletteranoise de 85 ans. L'automobiliste circule dans le sens Bletterans-Cosges lorsqu'elle traverse la voie pour tourner sur la gauche. La Kawasaki noire de Fabrice Copine, 57 ans, en tête d'un cortège de 25 motos arrive en face. Le choc est très
violent. La moto est projetée à une cinquantaine de mètres. Le pilote décéde sur pla
ce, sa passagère, son épouse est grièvement blessée.
La circulation a été détournée par le village durant près de deux heures. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de l'accident, le 14e de l'année sur les routes du Jura.
le 11/06/2011
Jura
Fauché alors qu'il descendait de sa voiture
Un tragique accident est survenu cette nuit à Choisey, dans le Jura. La victime est décédée à son arrivée à l'hôpital de Dole
Cette nuit peu après minuit, un conducteur se serait arrêté sur le bas-côté de la RD905 et serait descendu de son véhicule. Une automobiliste circulant dans le même sens l'a percuté.
Pris en charge par les secours en raison de la gravité de ses blessures, il est décédé à son arrivée au centre hospitalier de Dole. L'enquête déterminera les circonstances de cettecollisionmortelle.
Bison futé voit rouge pour l'Ascension

le 11/06/2011
Un enfant de 9 ans décède dans un accident sur l'autoroute A9
Un enfant de neuf ans est décédé cet après-midi vers 16 heures dans un accident qui s'est produit sur l'autoroute A9 à hauteur de Fabrègues (Hérault), dans le sens Béziers-Montpellier
L'enfant se trouvait à bord d'un camping-car immatriculé en Haute-Garonne.
N'étant a priori pas attaché, selon les pompiers, la jeune victime a été éjectée du camping-car suite à une collision avec un véhicule de tourisme qui aurait fait une embardée. L'accident a également fait quatre blessés légers: il s'agit des parents de l'enfant, de son cousin et de son frère jumeau.
sa40, Posté le samedi 20 avril 2013 18:53
MissHavisham a écrit : " "
merci un bonne soirée