Faits divers.Voiture à contresens sur l'A7 : quatre morts

Quatre personnes sont mortes ce dimanche matin dans une collision entre deux voitures, dont l'une avait pris l'autoroute A7 à contresens, au niveau de la commune de la Fare les Oliviers (Bouches-du-Rhône)
L'accident a eu lieu vers 5h50, occasionnant une interruption momentanée de la circulation sur deux voies, selon le Centre régional d'informations routières (Crir) Méditerranée.
Une jeune femme de 25 ans a emprunté une sortie d'autoroute à contresens avant de heurter, sur la voie centrale, un autre véhicule dans le sens Lyon-Marseille, à 150 mètres après l'aire de Lançon-de-Provence.
Elle a été tuée sur le coup, ainsi que trois des cinq occupants de la voiture percutée.
Il s'agit des deux passagers avant, deux hommes, et d'une des deux épouses situées à l'arrière, tous âgés d'une trentaine d'années. L'autre femme a été grièvement blessée et transportée à l'hôpital Nord de Marseille par un hélicoptère de la Sécurité civile. La fille d'un des couples, âgée de 4 ans, a été légèrement blessée.
Les deux véhicules étaient immatriculés dans les Bouches-du-Rhône.
L'enquête, ouverte par le parquet d'Aix-en-Provence, a été confiée aux gendarmes du peloton d'autoroute de Salon-de-Provence. Plus de 40 sapeurs-pompiers et dix engins de secours ont été mobilisés sur les lieux de l'accident.
Jura le 24/07/2011
Bilan de insécurité routière en 2011
« En dix ans de lutte contre l'insécurité routière en France, on a gagné l'équivalent de la population de Lons-le-Saunier, restée en vie grâce à une activité soutenue. Ça valait le coup ! » a déclaré le préfet lors du bilan sécurité routière, le « gros morceau » et « fléau » du département. En 2011, 17 personnes ont trouvé la mort sur les routes jurassiennes. C'est quatre de moins que l'an dernier à la même époque, mais les accidents corporels (+6) et le nombre de blessés (y compris hospitalisés : +15 sur 76) sont en hausse. Si les routes du Jura restent meurtrières, on est loin des plus de 50 tués par an du début des années 2000. L'accidentalité reste diffuse sur tout le département et due principalement à la vitesse (dans 42 % des cas) et à l'alcool (25 %). Un tiers des tués ne portaient pas leur ceinture de sécurité. 30 % des accidents mortels se sont produits en agglomération, 45 % de nuit et 48 % dans un périmètre inférieur à 15 kilomètres de leur domicile. L'activité des forces de l'ordre reste soutenue : 17 177 services ont été mis en place au premier semestre pour la lutte contre l'insécurité routière. 571 permis ont été suspendus. 69 grands excès de vitesse (vitesse retenue de plus de 50 km/h) ont été enregistrés (+ 10 %), + 12,87 % de conduites sous l'emprise d'un état alcoolique (386) et + 39 % de dépistage de stupéfiants. Sans oublier un impressionnant pic de + 150 % de conduites sous l'emprise cumulée d'alcool et de stupéfiants (15 faits contre 6 en 2010), qui s'explique (en partie) par le développement du dépistage.

http://videos.tf1.fr/jt-we/nouveau-week-end-charge-sur-les-routes-5928328.html
http://www.bfmtv.com/video-infos-actualite/detail/vacances-week-end-charge-sur-les-routes-1508003/
le 20/07/2011
Collision avec un TER : le conducteur était ivre
Les résultats des analyses de sang commandées suite à l'accident qui s'est produit, dimanche matin, sur un passage à niveau de la commune de Sainte-Florine, permettent d'en savoir davantage sur les circonstances de la collision qui a opposé un Renault « Espace » à un TER (Train express régional). Le conducteur du monospace, un habitant de la localité, âgé de trente ans, avait été grièvement blessé. Il est toujours hospitalisé dans un état jugé sérieux.
Hier, la gendarmerie a confirmé que l'alcool était à l'origine de cet accident, parlant d'un « taux très important », lequel avoisinerait, selon nos informations,
les 3 grammes par litre de sang. Les relevés toxicologiques, qui permettront de déterminer s'il y a eu consommation de produits stupéfiants, sont encore en cours

d17 juil. 2011 ... Ce dimanche matin, un monospace a percuté un train à l'entrée deSainte-Florine. Un homme d'une trentaine d'années a été grièvement blessé dansl'accident'analyse.
le 19/07/2011
Rhône -Irigny : une automobiliste miraculée après avoir été percutée par un TER

Vers 12h45, un TER qui reliait Lyon à Saint-Etienne a heurté un véhicule qui était sur la voie ferrée à Irigny. Légèrement blessée, une femme de 73 ans domiciliée à Irigny a été secourue par des témoins de la scène et a été extraite juste à temps du véhicule ... percuté et détruit par un TER arrivant dans l'autre sens.
le 20/07/2011 à 00:00
De plus en plus de conducteurs ont perdu des points sur leur permis

En Haute-Loire, le nombre de points retirés du permis de conduire a augmenté de 27 % en 2010. Dans le Cantal, la hausse est de 19 %, et dans l'Allier de 13 %. Le record régional revient au Puy-de-Dôme qui affiche un accroissement de 30,66 % ! Globalement, l'Auvergne affiche un chiffre de + 22 %. Sur le podium national des plus mauvais élèves (y compris l'Outre-Mer), le Puy-de-Dôme arrive en deuxième position, derrière les Hautes-Alpes.
Outre le nombre de points perdus, il y a aussi les usagers qui ont perdu leur permis tout court. Preuve que, comme le souligne le ministère de l'Intérieur, depuis le 1 er juillet 1992, le permis de conduire n'est plus garanti à vie : 521 conducteurs du Puy-de-Dôme, 353 de l'Allier, 115 de Haute-Loire et 67 du Cantal ont vu leurs permis invalidés pour solde nul l'an passé.
Les excès de vitesse inférieurs à 20 km/h à la vitesse maximale autorisée sont, de loin, les infractions le plus souvent relevées sur le territoire français : 4 327 248 sur 6 275 387 infractions constatées, soit près de 69 % des contravention
Partage